Les aventures de Juliette mon teckel et le chocolat…. Attention aux aliments dangereux!
- 03/10/2024
- Posted by Maureen Louys
Cette semaine, ma fidèle chienne Juliette (oui, 16 ans déjà !) m’a fait une petite frayeur. Elle a réussi à chiper un biscuit type Petit Prince qui traînait dans la poche de la veste de mon fils qui raffole de ça… Du chocolat dans un biscuit ? Vous imaginez bien le stress qui a suivi ! Je me suis retrouvé à me poser la fameuse question : est-ce que le chocolat est vraiment dangereux pour les chiens ?
Ni une ni deux, j’ai appelé mon vétérinaire. Heureusement, il m’a rassuré : un Petit Prince, ce n’est pas assez chocolaté pour causer une intoxication chez un chien. Ouf ! Mais cette petite mésaventure m’a fait réfléchir… Le chocolat n’est qu’un des nombreux aliments qu’il vaut mieux tenir loin des crocs de nos amis à quatre pattes.
Alors, pour éviter ce genre de frayeur à l’avenir, faisons le point sur les aliments dangereux pour les chiens (et pour les chats aussi, soyons inclusifs !).
Les aliments à éviter pour nos chiens
1. Le chocolat
On commence bien sûr par le classique : le chocolat. Ce n’est pas juste un mythe, c’est réellement toxique. Le chocolat contient de la théobromine, une substance que les chiens métabolisent très mal. Plus le chocolat est noir, plus il est dangereux. Une petite quantité peut causer des vomissements, de la diarrhée, et des symptômes plus graves si le chien en a mangé beaucoup. Le centre antipoisons belge préconise ceci:
Chocolat noir. Si votre chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg,.. Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire:
Chocolat au lait.
Si votre chien a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg,…). Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire
Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n’est pas dangereux.
Toutes les infos ici
2. Les raisins et raisins secs
Étonnamment, les raisins et raisins secs, même en petite quantité, peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chiens. Les symptômes peuvent inclure des vomissements, de la léthargie, et des douleurs abdominales. Donc, si vous êtes fan de grignotage healthy, pensez à ranger ces petites bouchées hors de portée de votre chien !
3. Les oignons et l’ail
Ils sont souvent utilisés en cuisine, mais ces ingrédients sont un vrai danger pour nos amis canins. Les oignons et l’ail, sous toutes leurs formes (crus, cuits, en poudre), peuvent détruire les globules rouges du chien, entraînant une anémie. Même en petite quantité, c’est non !
4. L’alcool
Ça peut sembler évident, mais l’alcool est extrêmement toxique pour les chiens. Même une petite quantité dans une boisson ou un aliment peut causer des vomissements, de la désorientation, et dans les cas graves, des troubles respiratoires ou même un coma.
5. Les avocats
Les avocats contiennent de la persine, une substance qui peut causer des vomissements et des diarrhées chez les chiens. De plus, leur noyau peut constituer un danger d’étouffement.
6. Les noix de Macadamia
Ces noix peuvent provoquer des symptômes tels que des vomissements, une léthargie et des tremblements. C’est un autre aliment à éviter absolument.
7. Les aliments gras ou trop salés
Les aliments riches en graisses, comme les restes de table gras, ou ceux contenant beaucoup de sel, comme les chips ou les snacks salés, peuvent provoquer une pancréatite chez les chiens. Mieux vaut donc garder ces petits plaisirs pour nous !
Bonus : attention aux chats !
On parle beaucoup des chiens, mais nos amis félins aussi peuvent être sensibles à certains aliments. Par exemple, l’ail, les oignons, et le chocolat sont tout aussi dangereux pour les chats. En prime, le thon en boîte (s’il est destiné aux humains) peut être un problème, car trop de thon peut entraîner des carences nutritionnelles chez les chats.
Conclusion
Juliette et moi avons eu chaud cette semaine avec l’histoire du chocolat, mais ça m’a rappelé à quel point il est important de faire attention à ce que nos animaux de compagnie mangent. Certaines friandises qui nous paraissent anodines peuvent être très dangereuses pour eux.
Alors, que ce soit du chocolat, des raisins, ou même des restes de table un peu trop gras, gardez tout ça hors de portée de votre chien (et de vos chats, si vous en avez) pour éviter les soucis ! Et pour ceux qui veulent gâter leurs compagnons à quatre pattes, mieux vaut opter pour des friandises spécialement conçues pour eux, disponibles bien sûr sur notre shop en ligne